Solange studio est né de la volonté de travailler la teinture d’une nouvelle façon, plus écologique et plus responsable.

La marque signe une collection d’accessoires et de vêtements uniques en soie, made in France, et teint avec des végétaux.

 

Aux antipodes de la fast-fashion, Solange studio souhaite renouer avec la nature en créant des pièces uniques, teintées d’un sublime panel couleur « terre » que les teintures végétales nous offrent. 

Ocre, beige, rosé, orangé, gris, marron… Mais aussi des imprimés et des tie and dye originaux qui font la signature de la marque.

 

Afin de s’engager dans une production vraiment responsable, les soies utilisées pour fabriquer les produits Solange studio proviennent uniquement de fin de stock. Chaque pièce est assemblée en petite série dans un atelier Parisien. 

Les teintures, elles, sont fabriquées une par une et appliquées à la main par la créatrice. Elles sont composées principalement de plantes, de fruits, de fleurs, de métaux non toxiques ou encore d’épices, sans aucun ajout de produits chimiques. 

Qui est derrière Solange studio?

" Derrière Solange studio, il y a d'abord ma grand-mère, Solange.

C'est elle qui m'a transmit l'amour et la passion pour les plantes et la nature. Très jeune, elle m'a sensibilisé sur l'écologie, et l'importance de faire attention à notre manière de consommer de façon générale.

 

J'ai appris la teinture végétale lorsque j'ai vécu en Australie, en rentrant j'ai voulu créer une marque responsable, où je pourrais mettre en pratique mes connaissances des teintures naturelles associées à mon oeil de styliste ! 

En lançant Solange studio je me suis vraiment posé des questions d'éthique et de responsabilité environnementale. Je pense qu'aujourd'hui, peut importe le projet que nous voulons developper, il est de notre responsabilité de faire attention à notre impact sur la planète afin qu'il soit le plus faible possible. 

Nous faisons des petites séries et des pièces uniques. Cela nous permet de ne pas produire selon des cycles ou des saisons, nous créons les pièces selon la demande, et ainsi nous ne surproduisons pas. 

 

J'aime aussi le fait d'être complètement libre, la teinture naturelle permet des centaines de combinaisons différentes, j'aime travailler chaque pièce indépendamment. J'utilise d'ailleurs différentes manières de teindre. 

Des procédés très anciens comme le Shibori qui nous vient de l'art Japonais, comme des techniques plus contemporaines comme l'éco-print.  J'aime expérimenter et chercher le beau et l'émotion dans les couleurs et les étoffes que je crée. Solange Studio est une éloge à la nature, à la lenteur, et à l'émotion "